Expérience d'apiculture écologique
Développement d'une production de miel respectueux du vivant dans l’Indre (36).
Frémeaux & Associés est une entreprise culturelle ayant un département agro écologique avec conversion bio pour ses vignobles à Côteaux sur Loire et une participation dans Forêts et Campagnes d'Avenir ; un Groupement Forestier et Rural Conservatoire et Expérimental de Protection du Vivant qui labellise et développe des activités et actions à but écologique.
Production de miel respectueux du vivant
Miel de vergers à Pruniers.
A labelliser par FCA
Le contexte mellifère
Situé aux abords de la forêt de Choeur-Bommier, le rucher sera installé au sein d’un verger composé de nombreuses essences ; pruniers, mirabelliers, cerisiers, pommiers, noisetiers, poiriers, figuiers, pêchers… etc. La diversité des espèces et des variétés offrira une longue fenêtre de floraison aux colonies dans un environnement sain et non traité. Le premier rayon est composé d’autres jardins et vergers dont la plupart en friche ainsi que des prés qui donneront accès à de nombreuses fleurs sauvages. Les premières grandes cultures sont à plus de 2 kilomètres limitant ainsi le risque de contact avec les produits phytosanitaires.
Les techniques utilisés viseront à respecter les colonies sans avoir recours au nourrissage par candi, en limitant les visites et le miel prélevé, en évitant les traitements chimiques contre les parasites au profit techniques plus modernes et préventives : plateaux Nicot, pièges à frelons…etc.
L’objectif sera également de préserver la diversité génétique des abeilles en y introduisant des races anciennes. L’immense majorité des abeilles en France comme dans le monde sont des abeilles jaunes dites italiennes (Apis mellifera Lugustica) ou des croisements à partir de cette même race pour des raisons de rendements. La première année, quatre colonies d’abeilles slovènes (Apis Mellifera Carnica) seront installées.
Dans un second temps seront ajouté une dizaine de colonies d’abeilles noires dites « médiévales » (Apis Mellifera Mellifera) afin de réintroduire ces vieilles races et de préserver la diversité génétique contre l’uniformisation de l’abeille jaune. Cette réintroduction d’anciennes races participera à un effort plus global dans le département en France à l’instar de la politique écologique très précoce mise en place par la Slovénie dans le domaine de l’apiculture.