La Forêt Comestible
Forêt nourricière urbaine
au centre de Joigny créé
par un collectif de 65 joviniens
À l'initiative d'un collectif issu partiellement de la Caserne Bascule, animé par Josué Bulot, la CDP (Convergence des Possibles) a décidé d'encadrer le projet avec Forêts et Campagnes d'Avenir qui a acquis le terrain et participe au financement du boisement.
Forêts et Campagnes d'Avenir Joigny a acquis le terrain sous l'impulsion de Patrick Frémeaux, et un appel à projet a été décidé par le Comité de Pilotage de FCAJ - Ceinture Mosaïque Verte par Armonia Pierantozzi, Laure Noualhat, Clara Mühlethaler et Nadine Le Moing qui a sélectionné le projet de forêt comestible en juillet 2024.
Une forêt comestible est un jardin multi-étagé imitant la forêt, on y trouve une importante diversité de vie et d'aliments.
Ce projet a été mis en terre par un collectif d'habitant.es du Jovinien.
Des visites et des sessions de jardinage collectif seront régulièrement organisées.
Terrain à arborer de 1357 m2
acquis en septembre 2024
par Forêts et Campagnes d'Avenir
Le groupe de la forêt comestible s'est fait conseillé par la pépinière associative de la forêt Gourmande créée par Fabrice Desjours.
Expertise
Quels arbres vont pousser dans la Forêt Comestible ?
Les essences d’arbres ont été choisies selon plusieurs critères : rusticité bourguignonne (résistance au froid) ; intérêt pédagogique ; appel à la curiosité avec des plantes sortants de l'ordinaire ; intérêt comestible ; intérêt pour la biodiversité.
Sélection des essences :
Amélanchier du Canada / Céphalotaxe / Chalef d'automne / Cornouiller de l'Himalaya / Faux pistachier / Hovénie sucrée / Parasol Chinois / Marronnier de l'himalaya / Arbre à suif Noyer blanc d'Amérique / Noyer japonais / Plaqueminier de Virginie / Poncirus / Ptérocaryer à feuilles de frêne / Xanthocéras à feuilles de sorbier / Cabrillet de Dickson / Grenadier / Caraganier de sibérie / Pin de Corée / Savonnier / Murier / Frêne à fleur / Chêne vert Ballote /Feijoa / Arbre aux haricots bleus
Les essences d'arbres viennent de différents continents, leur caractère non envahissant (environ 1 espèce sur 1000 le devient) et le respect des critères cités en font des essences de choix pour ce projet. Il ne faut pas oublier que même le pommier, comme beaucoup d'autres plantes de notre alimentation, ne vient pas initialement de nos régions.
Pour vous tenir au courant : https://www.facebook.com/profile.php?id=61563805444721
Implication de CMV & FCA dans
le projet
Cette forêt relevant de la politique écologique de la Ceinture Mosaïque Verte a fait l'objet d'une demande de non-préemption de la ville par Patrick Frémeaux dans le cadre de cette destination de forêt nourricière s'inscrivant dans une ORE, Obligation réelle Environnementale soumise par le gérant du groupement forestier au service juridique de la ville.
Le projet s’inscrit dans la stratégie territoriale des plans d’action de la Communauté de Communes du Jovinien visant à la préservation et à la restauration de la trame verte et bleue.
Forêts et campagnes d'Avenir Joigny et la Forêt Comestible garantissent les points suivants :
Préservation de la biodiversité locale (terrain à la croisée de deux écosystèmes que sont la ville et un espace naturel/campagne) et espèces animales de la ripisylve (troisième écosystème à 300 mètres)
Structuration du sol par l’enracinement végétal afin de juguler les risques d’inondations. Les plantations de la forêt comestible aura pour but de permettre une bonne absorption des sols lors des crues de l'Yonne.
Les points ci-dessus impliquent évidemment : l’interdiction de l’artificialisation du sol, des exhaussements ou affouillements, l’emploi de produits polluants potentiels sur ce terrain à enjeux pour les eaux superficielles et souterraines en bordure d’Yonne.
Annexe 1
Contenu indicatif de l’ORE en cours (PF)
Projet d’installation de haies bocagères, de plantation d’arbres notamment fruitiers, de plantation d’essences mellifères, d’installation d’habitats pour la faune sauvage, de petit maraîchage (permaculture) à vocation pédagogique et expérimentale, ou maraichage d’autonomie alimentaire à réserver aux habitants de proximité.
Afin de contribuer à améliorer et maintenir le bon état écologique de la parcelle, le propriétaire s’oblige à vérifier que l'occupant représenté par la CDP, sur le bien ci-avant désigné à :
Ne pas apporter de fertilisants et des produits phytosanitaires qui ne soient pas conformes à la norme Biocontrôle, à la loi Labbé et toutes dispositions légales ultérieures ;
Possibilité d'irriguer de manière raisonnée les plantes, et les jeunes arbres, ne pas mettre de système d’assainissement ;
Ne pas perturber ou modifier le réseau hydrographique ou hydraulique (cours d’eau, fossés…) ;
Ne pas porter atteinte à la continuité écologique (comblements volontaires des ruisseaux, etc…) ;
Conformément à la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 9 août 2016 et afin de préserver la biodiversité cultivée, autorisation des échanges et des cessions gratuites aux jardiniers amateurs, ainsi que des échanges gratuits entre agriculteurs, de semences végétales appartenant au domaine public (non inscrites au catalogue officiel des semences végétales) ;
Les clôtures ne devront pas empêcher le déplacement de la faune naturelle et seront conçus pour protéger les éventuelles parcelles des animaux domestiques élevés par les propriétés mitoyennes ;
Ne pas faire obstacle à la réalisation des inventaires écologiques ;
Interdire toute activité de chasse sur les parcelles sauf pratique du contrôle cynégétique, notamment sur les éventuelles espèces invasives problématiques et ce en fonction de la législation en vigueur ;
Ne pas créer des accès carrossables, à l'exception de l'entrée du site (Zone de servitude à créer au nord de la parcelle AZ147 pour permettre l’accès à la parcelle 150 depuis le mail municipal 146.
Permettre l’information et éventuellement l’accueil du public dans des objectifs de sensibilisation à la biodiversité (vocation éducative, terrain de recherche et d’expérimentation).
Terrain PONTON OUEST, Boulevard Lefèvre Devaux ; 89300 Joigny
Parcelle cadastrée AZ147, d’une surface de 588 m2 ;
Parcelle cadastrée AZ148, d’une surface de 769 m2 ;
Soit un total de 1357 m2