Obligation Réelle Environnementale à Joigny

Nicolas Soret, Maire de Joigny et Vice-Président de la région Bourgogne Franche-Comté, et Patrick Frémeaux, Président du conseil d'administration du groupement forestier et rural citoyen de protection du vivant "Forêts et campagnes d'Avenir" signent le 30 aout 2025, en présence de Josué Bulot porteur du projet, une deuxième ORE (Obligation Réelle Environnementale) d'une durée de 25 ans établissant la destination écologique d'une autre parcelle située en centre urbain de Joigny, et dédiée au projet Forêt Comestible. Le cahier des charges de protection de la biodiversité est établi dans un cadre expérimental autorisant des plantes non endémiques à but alimentaire et a fait l'objet d'une contractualisation avec la CdP (Convergence des Possibles) sous la forme d'un bail vu avec Judith Aynes (Coordinatrice de la CdP) et signé par Claude Grosset, représentant la collégiale.

Le cahier des charges écologique s'inscrit dans le prolongement de la loi Labbé, de la charte de la CMV Ceinture Mosaïque Verte (Etablie par Patrick Frémeaux, Eric Lenoir et Nadine Le Moing), des directives ORE, du code de l'environnement et des connaissances acquises par l'Inrae et L'Inserm (Voir synthèse scientifique de l'Itab "Biodiversité et agriculture(s)" coédité par Frémeaux et Forêts et Campagnes d'Avenir).
Le cahier des charges juridique et écosystémique est similaire à l'ORE pré-signé de 2024 de Ecologeek - Phare de Trillan - FCAJ avec la Ville de Joigny (voir ci-dessus) rédigé par Patrick Frémeaux et enrichi par Nadine le Moing et Aurélia Picard (Ecologeek) et Karine Pérrève, agent territorial PCAET (Plan climat air énergie territorial), avec le soutien de Frédérique Colas (Première maire adjointe de la ville).

Obligation Réelle Environnementale signée par Forêts et Campagnes d'Avenir avec la Ville de Joigny pour protéger la Forêt Comestible.


Signature de l'ORE en 2025,
Parcelle centre-ville de 1357 m2

Signature ORE

Obligation Réelle Environnementale Écologeek à Joigny

La coopérative de travail et habitat Ecologeek - Phare de Trillian, est engagée sur une Obligation Réelle Environnementale (ORE) de 25 ans à protéger et boiser une parcelle que la ville de Joigny et la Safer lui cède.

Forêts et Campagnes d'Avenir contractualise l'accord en tant que garant et finance une partie du boisement.

Présentation et texte de l'ORE

Obligation Réelle Environnementale signée par Écologeek - Phare de Trillian avec la Ville de Joigny et Forêts et Campagnes d'Avenir.

Entente de pré-signature en 2024,
futur verger bio sur 8844 m2.
Propriété de Ecologeek Phare de Trillian