Verger Public
de la Charbonnière

Joigny

Création du premier "Verger public" de Joigny ouvert à tous, avec un panneau de règlement listant l'ensemble des règles, donnant les enjeux écologiques (comme pour le Verger de la Mouchette) appelant chacun à la parcimonie.

Projet pédagogique de revitalisation rurale.

Zone non boisée de 1200 m2
pour envisager un verger public.

Parcellaire ZI115

Projet 2025

Situation : Une parcelle à l'angle de deux chemins, qui retient les terres agricoles, décomposée pour l'angle d'environ 700 m2 de taillis (noyer, aubépine, prunier type ex verger à l'abandon) et une parcelle en prairie de 500 m2 (sans doute dû à une exploitation agricole par erreur - Nous avons plusieurs cas sur Joigny). Zone entourée de cultures conventionnelles avec produits phyto. A 12 minutes vieux Joigny.

Adresse : Champs Bugle nord
Cadastre : ZH132
Superficie : 12 ares soit 1200 m2
Type : Pour le nord de la parcelle ; endroit parfait pour établir soit un verger endémique, soit un verger de sauvegarde d'essences anciennes, soit un mix des deux selon conseils de Romuald Bardot et Sophie André. l'absence d'arrivée d'eau étant la principale contrainte. Pour la partie sud, laisser le taillis comme réserve de biodiversité.

Destination : Création du premier "Verger public" de Joigny ouvert à tous, avec un panneau de règlement listant l'ensemble des règles, donnant les enjeux écologiques (comme pour le Verger de la Mouchette) appelant chacun à la parcimonie.
Le projet sur 500 m2 et un ensemble de 10 à 15 arbres (Incluant de l'endémique à savoir les fruitiers qui résistent à cet endroit, et de la sauvegarde à savoir des essences anciennes e fruitiers dont on pense l'adaptation possible). Le projet inclura Nichoirs LPO, ruches (plutôt non mellifère).
Partenariat à envisager avec L'EREA Jules Verne, éventuellement Lycée davier et éventuellement la maison familiale rurale de GRON. Possibilité éventuelle avec Collège Marie Noêlle.

-Projet basé sur les visites et les avis de Raoul Hauser (expert forestier ONF, chargé de la forêt domaniale de la forêt d'Othe), Sophie André Bardot (Ex-cheffe de culture des jardins du côteau, spécialiste des sols et culture), Nadine Le Moing (Associée et Comité scientifique FCA, Ecologeek), CoPi FCAJ Parcellaire, Clara Muehlethaler (Associée FCA), CoPi FCAJ Parcellaire et moi-même Patrick Frémeaux (Gérant associé FCA), CoPi FCAJ Parcellaire.
Conditions : ORE 75 - 99 ans. Refuge LPO. CMV

Conditions opérationnelles souhaitées :

  • FCA finance l'expertise de Romuald Bardot, l'acquisition des arbres et les ateliers de plantation avec scolaires, EREA etc, la construction du panneau pédagogique.

  • Le service des espaces verts de la ville prépare la partie prairie en coupant au Giro. (Ou sous traitance Calmus), et sur les trois prochaines années prévoir un arrosage quelque fois l'été, chemin carrossable, dans la limite du faisable. Pour la partie taillis fourré de l'angle, les espaces verts font le fauchage et coupe en bord de chemins et débitent et évacuent les éventuels arbres morts qui tomberaient sur les chemins de dessertes.