Projets ruraux et alimentaires

Forêts
comestibles

Expérience des forêts comestibles (Yonne, Landes, Bec Helouin). La forêt comestible ou jardin-forêt, appelé aussi jardin-verger, forêt-jardin, forêt fruitière, forêt nourricière, est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Il comporte différents étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales et utiles). La forêt nourricière est conçu pour fournir une production alimentaire variée ainsi que d’autres produits tels des épices, des plantes médicinales, des champignons, des matériaux de construction, des fibres, des matériaux pour la vannerie, du miel, du bois de chauffage, du fourrage pour nourrir les animaux, du paillis, du gibier, des produits de la sève, de la teinture et de l’huile tout en nécessitant peu de travail une fois que le système a atteint une certaine maturité. Demande un haut niveau de connaissance en botanique.

Vergers

l’Indivision Noualhat Frémeaux a acquis selon descriptif notarial un verger intitulé comme un terrain qui ne prenait pas en compte l’existence d’une quinzaine d’arbres de plus de 30 ans qui peuvent vivre 70 ans. C’est en se documentant que Patrick Frémeaux a compris qu’il s’agissait d’un verger patrimonial et donc d’une responsabilité qui relève éthiquement du vivant muséographique. Réfléchir à créer des vergers avec des règles d’attribution qui pourraient être autre qu’individuelles mais comme bénéficiaire une association, des usagers d’AMAP, Établissement scolair et avec partie perma (potager)…

Verger de sauvegarde

Pour les projets Ceinture verte, et RJ Alimentaire, il existe en Bourgogne une aide de la région pour planter un Verger de Sauvegarde, à savoir des essences anciennes. (L’aide pour les particuliers est de 70 % pour 15 arbres). https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/a/865/aides-en-region/

Continuité des activités agricoles existantes mais avec un cahier des charges Bio ou aménagé s’approchant du bio.

Vignes

Possibilité de rachat de différents sites en tant que propriétaire viticole avec bail de fermage, aide à la conversion, et soutien à la commercialisation en associant le label Forets et campagnes d’Avenir et la structure et le financement du Groupe Frémeaux Colombini.